• Couple d'oiseaux de nos campagnes et fleurs de champs.

    Pin it!
    Ce couple d'oiseaux des champs sont en fait une réincarnation de mes grands-
    parents...C'est sûr qu'à première vue cela peut vous échapper...
    L'oiselle cousue dans un tissu de lin fin est habillée comme suit:
    Cette travailleuse des champs porte une jupe confectionnée dans un véritable tablier ancien déchiré et décoré d'un tissu ancien fleuri (vêtement de poupée)qui égaye un peu l'ensemble.La jupe est froncée et serrée par un cordon de lin.
    Son"top"est une sorte de capeline confectionnée dans une blouse ancienne de femme(un morceau de manche a suffi)noir à pois blanc avec une jolie reprise.Je lui ai donné un peu de gaieté en la rebrodant de coton bleu et jaune.Petit bouton nacré...
    Les ailes sont faites dans du lin plus épais (double épaisseur et polyester)cousu à la machine puis brodé pour le dessus en jaune et bleu.
    Le dessous de l'aile est décoré du tissu à fleurs.
    Les yeux et le bec sont brodés .
    Une dentelle exquise ,fine, décore la tête et le cou avec des petits noeuds de coton à broder.
    Le bas des pattes est décoré de coton à broder bleu.
    Simplicité,matériaux anciens pour cette oiselle des champs où le travail ne manque pas...
    L'oiseau qui se trouve être légèrement plus petit que l'oiselle (ce qui ne fait rien puisqu'on ignore leur lien de parenté.....d'ailleurs mon grand-père était plutôt un homme sec et fin)est habillé comme suit.
    Pantalon conçu dans un bleu de travail ancien avec des coutures apparentes et un joli revers.
    A la taille je lui ai confectionné une ceinture de flanelle en utilisant une véritable ceinture de flanelle ancienne(un petit morceau suffit à protéger les reins de l'oiseau).
    Son "top"est un petit morceau de chemise ancienne ouvert sur le torse.
    Pour compléter sa tenue de travail j'ai cousu des morceaux de bleu de travail sur les ailes façon plumage.Les ailes sont faites comme celles de l'oiselle.Sur le dessous on trouve un petit morceau tricoté bleu qui se trouve être un échantillon fait en classe de "couture" par une élève, il y a bien longtemps.La couleur est en harmonie avec l'ensemble.
    Comme pour l'oiselle,les yeux et le bec sont brodés.Même dentelle sur tête et cou.-
    Ces oiseaux des champs sont bien petits et doivent affronter leur rude besogne.Mais ils posent dans un décor bucolique familier.
    J'ai choisi,pour évoquer les champs:
    -Un bleuet .Il est construit sur une base en fil de fer enroulé d'un ruban vert de fil de lin de dentelle blanche.Les pétales sont découpées dans une broderie au fil bleu.Base du bleuet et pistils brodés au coton.
    -Un épis de blé.Il est réalisé sur une base de fil de fer avec une toile à matelas jaune enroulée et cousue au fil de lin.
    Pour la marguerite j'ai utilisé un tissu très fin (robe de communiante)en plusieurs épaisseurs (collées au vliessofix),découpées et cousues sur un rond de même tissu,fixé au tissu vert de la tige.J'ai choisi un coeur de marguerite sur une broderie ancienne et je l'ai cousu au centre.
    La tige est constituée de tissu à matelas vert ancien ,ainsi que les feuilles,enroulés et brodés au fil de lin ancien.
    Enfin j'ai confectionné un sac pochette à nouer avec les tissus déjà présents:bleu de travail et chemise rayée)Un épis de blé volé sur un napperon confirme l'aspect champêtre du tout.
    Et voilà un couple d'oiseau qui porte avec les tissus la mémoire de mes ancêtres.
    P1220822.jpg

    P1220820.jpg


    P1220826.jpg


    P1220836.jpg


    P1220855.jpg


    P1220945.jpg


    P1220952.jpg


    P1220954.jpg


    P1220884.jpg


    P1220886.jpg


    P1220892.jpg


    P1220983.jpg

  • Le chat GRIGRI élu porte bonheur de l'année 2016 !!!!!!!!

    Pin it!
    Le chat grigri est un "concept de chat" qui est porteur de chance pour la nouvelle année et peut-être aussi pour toutes les autres...
    Je ne sais pas exactement ....
    Conçu dans un tissu ancien type lin;garni de polyester,ce chat est brodé au coton et possède des moustaches dorése (passementerie ancienne).
    J'ai utilisé des fleurs joliment brodées sur de napperons anciens découpées et recousues sur l'animal,devant et derrière.Elles m'évoquent les cerisiers en fleurs un brin asiatiques.
    Je voulais que ce chat nous apporte ses voeux et nous donne à rêver.
    Les mots associés aux voeux sont parfois imposants et parfois consensuels....Bonne et heureuse année et la santé surtout...Bien sûr tout cela est important mais après cette année terrible en France et partout ailleurs d'ailleurs le mot qui est arrivé en premier est le mot PAIX...PACE e SALUTE disent les corses....(paix et santé)

    5084876-7589349.jpg


    Bon,ensuite d'autres mots sont venus:Joie,Rires,Douceur,Rêves,Rires,Amour....des mots doux et indispensables.
    Pour ces mots j'ai utilisé des abécédaires anciens(travaux d'école)et j'ai assemblé les lettres comme on s'amuse à le faire avec des lettres découpées dans des journaux.Chaque mot est cousu sur un morceau de tissu puis cousu sur le chat avec aussi un bouton ancien.Deux épingles anciennes sont également présentes sur deux mots.
    Pour accentuer l'esprit GRIGRI de mon concept chat j'ai choisi de rubans colorés dégradés de couleurs roses,saumon,violet,bleu(teinture artisanale) que j'ai cousu sous le chat.Les rubans se terminent par des clochettes argentées ou bouton doré ancien ou anneau.
    La queue est entourée d'un ruban avec grelot.
    On suspend GRIGRI avec un très joli cordon doré ancien (ruban bleu à la base).

    P1220802.jpg


    P1220775.jpg


    P1220795.jpg


    P1220808.jpg



    Bonne année créative à tous.....