A ne pas manquer

  • Les écrasés de la vie....

    Pin it!
    Les écrasés de la vie
    Je vais m’intéresser ,le temps d’une série,aux animaux de petites tailles que l’on voit ou aperçoit en conduisant, nos automobiles,écrasés le long des routes ou des chemins .
    Pourquoi?
    -A force d’en voir et surtout parce qu’ils sont autant d’étoiles qui parsèment nos chemins d’asphaltes noire pour nous rappeler que la vie est là autour,ailleurs ,dans la nature .Ce sont des modestes représentants qui sont aplatis tripes à l’air ou séchés comme des momies dans des poses surnaturelles qui témoignent de la vie sauvage...

    118712140148471543_qwiiv3Z8_c.jpg


    28082008-Renard-Mort.jpg


    animal_ecrase.jpg


    Scutophis_moilensis_ecrase_0802.jpg


    Petite je me souviens que si l’individu trouvé sur le bas côté,n’était pas trop ragoûtant ,j’aimais à l’observer en détail ,ce qui aurait pas été impossible si il avait été en vie , le serpent que l’on aurait pas pu approcher, par peur,la grenouille que l’on aurait aimé avoir vivante dans les mains,mais qu’on n’avait jamais pu attraper, le hérisson que l’on pouvait toucher sans se piquer, la taupe dont-on pouvait admirer à loisir le curieux nez et les yeux que l’on disait aveugles,la chouette qui intriguait mos nuits offertes à nos yeux et en plein jour,c’était comme un musée de sciences naturelles constitués d’animaux accidentés …
    Ces animaux morts sont encore vient toujours dans notre imaginaire et sont souvenr présents dans nos contes ou notre imagianaire,ils nous apportent encore quelque chose une part de rêve attrapé au vol mais qui a cessé d’exister,un peu comme une bulle qui se crève lorqu’on veut la saisir.
    Les écrasées de la vie sont partout ils méritaient une vie magnifique et ont été aplatis,comme certains d’entre nous.,et laissés pour compte,sur le bas-côté.
    Merci à eux denous avoir enchanter la vie…
    Voici le premier :l'oiseau
    "Même mort les oiseaux s'arrangent por faire des éventails le long des routes"

    P1060070 one.jpg


    P1060059 oiseau.jpg


    P1060062.jpg


    P1060063.jpg


    P1060064.jpg


    Bientôt un autre animal au destin tragique...à suivre...



  • Sac haut en couleur en perles et en dentelles....

    Pin it!

    maison palt 1.jpg



    A l'origine de ce sac un coup de foudre dans une brocante pour ces deux pièces de tapisserie ancienne destinées à la confection de chausons,babouches ou....
    La netteté du visage,les couleurs font voyager ....dans le temps et dans des pays lointains et chauds.
    Donc après avoir hésité entre une utilisation pour faire un collier plastron ,je préfère finalement ne pas séparer les deux morceaux et l'aventure du sac commence.(une aventure au long-cours..)
    La partie qui se trouve en perles et en broderie de rubans était vide c'est là que j'ai travaillé,tout d'abord, en utilisant des techniques différentes:coudre ,et broder des perles,et broder avec des rubans(une pemière,point de chausson,point de noeuds etc ...).
    Les perles sont issues du stock de notre enfileuse de perles régionale ,elles m'ont données du fil à retordre (si je puis dire) car beaucoup d'entre elles n'avaient plus de trous...j'ai utilisé des perles de toutes tailles nacrées et noires et de formes différentes.De l'autre côté j'ai utilisé des perles de rocailles de couleurs différentes.
    J'ai doublé le sac avec un tissu blanc brillant ancien (doublure ancienne).
    Les hauts des deux parties se trouvant dissymétriques (probablement pour une raison de pied),je les ai bordés de dentelle provenant d'une chemise de nuit ancienne en molleton),l'idée d'associer de la dentelle blanche à cet excès de couleurs venant de mon souvenir des costumes créoles.
    J'ai bordé le tour du sac d'un ruban de soie verte.(préalablement cousu au coton à broder).
    Le haut de chaque pièce de tapisserie est brodé en perles de rocaille (vertes,oranges).
    La forme étant trop stricte à mon gout j'ai utulisé un grand foufrou de bas de jupe ancienne en dentelle mélangée à des rubans de soie rose et verte pour confectionner une bandoulière informelle avec des noeuds (rubans et dentelles) modifiables à volonté,légère et voletante comme une bretelle de robe.
    Puis j'ai rajouté sur une face du sac un tissage de dentelle(précieux) fait par notre fileuse de perle fixé sur ruban de soie verte et 4 perles en bas du sac (du même côté) deux vertes et deux colorées ..
    Ainsi le mélange de perles de rubans de dentelles et de couleurs me semble satisfaisant à l'oeil.
    Un sac unique et précieux....sutout en Normandie où cette année il n'y a pas dété....

    P1050054 plat 2.jpg


    P1050047 maison plat 1.jpg


    P1050063 LA.jpg




  • La poule qui voulait être un lapin de Pâques...

    Pin it!
    Cette poule,que j'avais trouvée sur un vide grenier me regardait dans le garrage depuis quelques années.

    Elle m'avait séduite à l'époque avec ses vieiles roulettes et sa féraille rouillée ,la chose qui la recouvrait avait du ressembler à quelquechose de doux mais il y a très longtemps.Plus d'yeux et de barbillons et une crête tous mités.

    L'autre matin je l'ai déshabillée....


    P1020693.jpg


    P1020694.JPG



    Une fois que j'ai l'ai eu défaite de ces habits ancestraux ,elle m'expliqua qu'elle en avait bavé dans sa vie de poule depuis tant d'années ,de se faire voler la vedette par le lapin de pâques.
    Lui si beau avec ses grandes oreilles son joli pelage et son petit nez rose.,à moustaches...les enfants aiment les lapins mais c'est rare qu'ils fassent des câlins à des poules...à pâques ils peuvent le concevoir car ils savent qu'ils vont la consommer après et que dedans il y aura encore du chocolat.
    Le lapin de pâques se promène dans le jardin assez beau gosse dans son genre avec ses grandes jambes et il dépose les oeufs.....et les poules....comme les cloches.....
    Bref,cette poule me convainc de l'habiller en lapin,de lui faire un déguisement.
    Dans mes tissus elle craque pour ce magnifique tissu vintage bleu avec des lapins qui vont à la plage et moi qui croyait qu'elle allait choisir de la fourrure blanche...Après des essais je trouve ça concluant, c'est très drôle une poule en tissu lapin à la plage et ça lui va fort bien.
    Au bout de nombreuses heures de travail nous optons pour un bout de queue en crochet ancien assorti aux boules qui vont servir de base à ses yeux.
    Je lui confectionne des oreilles de lapin blanches à l'intérieur.
    Je lui rajoute un bout de nez rose à moustaches de lin.
    et pour qu'elle soit encore plus stylée nous optons pour de magnifiques perles comme barbillons...(c'est quand même une poule)
    Et là elle se trouve trop classe....
    Mission accomplie,cette poule pourra faire le lapin de pâques cette année....et je suis sure qu'elle lui volera la vedette....Foi de midi à 14h....

    P1020782.jpg

    P1020723.jpg


    P1020785.jpg


    P1020797.jpg


    P1020784.jpg


    Eh bien joyeuses Pâques....ma poule.